BUCM-SPRL GARANT DU DEVELOPPEMENT DURABLE A TRAVERS LA FORMATION-ACTION

Un partenariat gagnant gagnant entre producteur et acheteur,un objectif transversal que se fixe la société RUGOFARM(une société agro-industrielle spécialisée dans la transformation des huiles essentielles à partir des plantes) en s'engageant dans une agricultures contractuelle avec les planteurs de patchouli dans les communes MURWI, MUGINA, MABAYI de la province CIBITOKE. A cette fin,le BUREAU DE CONSULTANCE ET MULTISERVICES ''BUCM-SPRL'' a été confié à donner une formation en gestion entrepreneuriale d'une coopérative et le leadership en faveur des planteurs de patchouli et des travailleurs de RUGOFARM en date du 28 octobre 2019 au 08 novembre 2019.


  

Ces formations ont été organisé respecpectivement sur les collines BUHORO, MABAYI,MURWI,KAGENGWA,RUZIBA,RUGENDO,  en faveur de 321 planteurs de pachouli en pleine production sous la facilitation du Bureau de Consultance et Multiservices « BUCM »en sigle SPRL représenté par l’expert NYANDWI Rubin, son Directeur Gérant.

LES THEMES DEVELOPPES

1.    Thème principal : « Gestion entrepreneuriale d’une société coopérative ».
2.    Les modules développés :
·         Comprendre le mécanisme des coopératives
·         Quelques éléments pratiques pour la création d’une société coopérative au Burundi
·         Organisation et fonctionnement d’une société coopérative
·         Développement organisationnel d’une société coopérative
·         Les outils de gestion d’une société coopérative
·         Marketing, négociation et contractualisation
·         Calcul des coûts et méthodologie de fixation du prix 

METHODOLOGIE UTILISEE PENDANT LA FORMATION


                                               Participation et travail en groupe

La méthodologie retenue pour cette formation suivait l’approche participative suivant les  étapes ci-après :
1.    Présentation des participants : après présentation des formateurs, chacun tour à tour a été  appelé à faire une courte présentation incluant son nom et prénom, sa zone de production.
2.    Annonce des thèmes à développer et des résultats attendus à la fin de la formation
3.    Test pré- formation : une grille d’évaluation est établie pour connaitre le niveau de connaissance des participants en matière de gestion entrepreneuriale des coopératives avant qu’ils aient bénéficié de cette formation.
4.    Pendant la formation : des échanges débats ont été favorisés à chaque module pour rendre favorable l’environnement permettant à chacun de s’exprimer librement.
Des travaux en groupes ont été organisés suivant la méthode empirique du Learning by doing « apprendre en pratiquant ».Ainsi des exercices pratiques, des échanges et critiques intergroupes pour corrections et compléments suivant le principe de teach each other ont dominé la séance.
5.    
    Test post-formation : à la fin de la formation les participants ont été soumis à une évaluation permettant de dégager le niveau de compréhension de la matière apprise. Ainsi les participants ayant manifesté qu’ils ont la capacité de manager leurs groupements qui doivent se transformer en coopérative ont chacun bénéficié d’un certificat de participation à la formation signé par le formateur et le directeur général de RUGOFARM.
6.    Enfin, à la fin de la formation, les participants ont été appelés à donner leur appréciation comme évaluation  du formateur pour manifester à chacun son insatisfaction ou sa satisfaction.

TRAVAUX CONNEXES A LA FORMATION

Le but recherché par RUGOFARM en organisant une telle formation étant de faciliter à ses partenaires paysans le passage du statut de groupement pré-coopérative au statut de société coopérative des planteurs de patchouli tout ayant la capacité de négocier le prix de vente de sa production et de réaliser une agriculture contractuelle. A la fin de la formation les bénéficiaires ont procédé à la tenue d’assemblée générale des planteurs de patchouli pour la mise en place des organes de gestion de la coopérative nouvellement créée suite aux connaissances acquises en gestion de coopérative.

Remise des certificats de participation et mise en place des comités de gestion des                                            coopératives nouvellement créées


FIN DES TRAVAUX DE LA JOURNEE
Dans son discours de clôture le Directeur des Exploitations Agricoles de RUGOFARM  a remercié les participants et le formateur du climat qui a caractérisé la séance de formation. Il a en outre salué l’aboutissement du passage de groupement pré coopérative à la société coopérative qui permettra à RUGOFARM de bien négocier avec son fournisseur de matières premières qu’est le planteur de patchouli.
A cette occasion, des négociations ont été déclenché sur le prix d’achat des feuilles fraiches de patchouli où les planteurs réclamaient le passage du simple au double voir plus du prix d’achat à date fixé à 300Fbu/Kg.
S’appuyant sur les bases de calcul qui ont été enseigné par le formateur les deux cotés ont convergé sur le principe que plus on produit peu plus ont engage plus de dépenses difficiles à compenser tendis  que plus on produit de grandes quantités de feuilles fraiches (sur d’importantes superficies) plus les coûts de revient sont relatifs.
L’aboutissement de ces négociations a été manifesté par la signature libre de contrat de cinq(5) ans entre la société RUGOFARM et chaque planteur telle qu’en avait réclamé les participants pendant la formation.
Tous ont été convaincu que le prix de 300Fbu/kg est convenable aux planteurs et que l’augmentation de la production des feuilles à vendre à RUGOFARM est impératif pour chaque planteur ce qui permettra à RUGOFARM de réviser ses prix qui augmenteront au prorata de l’augmentation de la production par les planteurs (2000kg comme production minimale de chaque planteur).
La séance de formation qui a débuté à 8h00 a pris fin à 17h00 par la prise de photo de famille et les leaders élus ont été invité à une formation sur le leadership prévue le 08 novembre 2019 à Cibitoke où il sera l’occasion de mettre en place un comité de gestion du Fond de Développement.

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