INNOVATION AND ENTERPRENEURSHIP ACADEMY"IEA" PROGRAMME
Analyse contextuelle
Depuis 2017, le Burundi se
joint au monde entier pour célébrer la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Au Burundi, cette semaine est orientée à la Sensibilisation à l’innovation, à la
créativité tenant compte des potentialités de l’endroit, base du développement
local lit-on dans le thème de l’exercice 2017 avec un but de sortir de la pauvreté toute la
population en général et plus particulièrement les femmes et les jeunes qui
constituent un groupe cible des vulnérables alors qu’il représente une grande
partie de la population Burundaise.
Ailleurs dans le monde,il existe l’entrepreneuriat académique mises en place,souvent, par les universités qui évoluent dans un environnement n’ayant pas la maturité de la Silicon Valley ou de la Route 128. Cet environnement que nous qualifierons de non mature, se caractérise par un écosystème peu développé pour encourager les activités entrepreneuriales. Certains acteurs n’existent pas dans le système (par exemple des capitaux-risqueurs ou un incubateur) et les acteurs existants sont insuffisamment connectés entre eux. Les universités les plus performantes en matière d’entrepreneuriat académique sont celles qui adoptent des stratégies adaptées au degré de maturité de leur environnement (Roberts, Malone, 1996 ; Degroof, Roberts, 2004 ; Brunitz et al., 2008). Selon Youtie et Shapira (2008), dans les environnements non matures, le développement de l’entrepreneuriat académique passe par une contribution des universités à la construction de cet environnement. Ainsi demande-t-on ce qu’en est au Burundi et en Afrique en général. Il nous faut donc des centres de formation et de networking qui fonctionne alors comme un hub de connaissances et sa politique doit être guidée par le développement d’interactions riches entre le milieu académique, le monde des affaires et le monde de la finance. Ce centre contribuerait ainsi au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat économique d'où LE PROGRAMME D'ACADEMIE DE L'INNOVATION ET D'ENTREPENEURIAT au Burundi.
Ailleurs dans le monde,il existe l’entrepreneuriat académique mises en place,souvent, par les universités qui évoluent dans un environnement n’ayant pas la maturité de la Silicon Valley ou de la Route 128. Cet environnement que nous qualifierons de non mature, se caractérise par un écosystème peu développé pour encourager les activités entrepreneuriales. Certains acteurs n’existent pas dans le système (par exemple des capitaux-risqueurs ou un incubateur) et les acteurs existants sont insuffisamment connectés entre eux. Les universités les plus performantes en matière d’entrepreneuriat académique sont celles qui adoptent des stratégies adaptées au degré de maturité de leur environnement (Roberts, Malone, 1996 ; Degroof, Roberts, 2004 ; Brunitz et al., 2008). Selon Youtie et Shapira (2008), dans les environnements non matures, le développement de l’entrepreneuriat académique passe par une contribution des universités à la construction de cet environnement. Ainsi demande-t-on ce qu’en est au Burundi et en Afrique en général. Il nous faut donc des centres de formation et de networking qui fonctionne alors comme un hub de connaissances et sa politique doit être guidée par le développement d’interactions riches entre le milieu académique, le monde des affaires et le monde de la finance. Ce centre contribuerait ainsi au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat économique d'où LE PROGRAMME D'ACADEMIE DE L'INNOVATION ET D'ENTREPENEURIAT au Burundi.
En quoi consiste le
programme
*Ce programme initié par la société Bureau de Consultance
et Multiservices a pour but d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat au
Burundi et à travers le monde entier.
Le programme a les objectifs spécifiques suivants :
1) Encourager l’entrepreneuriat et l’innovation à toutes les
couches de la vie sociale et économique à travers la formation permanente ;
2)
Développer et diffuser des méthodes pédagogiques
spécifiques adoptées au contexte socioéconomique de chaque pays ;
3)
Promouvoir le
développement de la recherche et la diffusion de ses résultats basée sur la
technologie de communication et de l’information(TIC) ;
4)
Faciliter les
échanges d’expériences, d’informations entre les entrepreneurs et chercheurs
ayant réussi leurs projets innovants et
tous les organismes, privés ou publics, nationaux ou internationaux et des
investisseurs ;
5)
Initier les
adolescents et jeunes (de 12 à 24ans) à l’esprit d’innovation et
d’entrepreneuriat
6)
Inspirer les
décideurs afin que l’entrepreneuriat et l’innovation soient complètement
intégré dans le curricula de l’enseignement à tous les degrés et comme
disciplines académiques ;
7)
Faciliter le dialogue
entre les chercheurs et les praticiens ;
8)
Promouvoir l’approche
basée sur le genre dans toutes activités d’innovation et de l’entrepreneuriat.
Parties
prenantes :
- Jeunes
entrepreneurs
- Entrepreneurs
ayant réussis
- Chercheurs et
enseignants
- Universités
- Ecoles
(primaires et secondaires)
- Entreprises
- ONGs
- Coopératives
- Structures de
télécommunication
- Gouvernements
- Investisseurs
Axes stratégiques du
programme
Le programme est constitué de quatre
volets principaux :
- éducation
entrepreneuriale à travers les projets (1) SALON DE L'ENTREPRENEUR (2)ENFANT ENTREPRENEUR (3)FORMATION PROFESSIONNELLE,
- accompagnement en
matière d’innovation et d'entrepreneuriat,
- plaidoyer,
- réseautage,
Notre mission
Grace à la formation, coaching, mentorat, partenariat,
réseautage, le programme IEA a pour mandat de doter d’un savoir faire aux
jeunes entrepreneurs existants et débutants afin de favoriser la création
d’entreprises qui témoignent une croissance
économique créative, innovatrice et durable. .
L’Académie institue donc une ambiance fondée sur l’approche basée sur le genre et privilégie la jeunesse et ainsi campe sur la confiance et la stimulation qui est essentielle au processus créatif, tout en intégrant des valeurs écologiques à une programmation entrepreneuriale.
L’Académie institue donc une ambiance fondée sur l’approche basée sur le genre et privilégie la jeunesse et ainsi campe sur la confiance et la stimulation qui est essentielle au processus créatif, tout en intégrant des valeurs écologiques à une programmation entrepreneuriale.
Notre
vision
Le
programme IEA se réclame principal catalyseur afin de propulser le développement d’innovation
dans tous les secteurs économiques. .
Sa vision est de grandir entant que noyau entrepreneurial qui inspire, motive et appuie
les entreprises, les industries, les coopératives, les organismes caritatives
œuvrant dans le développement communautaires, le secteur de l’enseignement en vue d’exploiter de nouveaux débouchés, de
créer un corps de nouveaux opérateurs économiques responsables pour le développement
durable
Le programme IEA a été officiellement lancé en date du 02 juin 2019.Les premières activités visaient le premier axe(éducation entrepreneuriale à travers les projets (1) SALON DE L'ENTREPRENEUR (2)ENFANT ENTREPRENEUR (3)FORMATION PROFESSIONNELLE).
Le projet SALON DE L'ENTREPRENEUR
Il s'agit d'un espace d'apprentissage interactive ouvert au publique chaque vendredi de fin du mois où les strartups,entrepreneurs,étudiants,hommes d'affaires,chercheurs,élèves et enseignants,investisseurs,financiers,décideurs se rencontrent autours d'une table ronde pour débattre sur un sujet entrepreneurial précis.
Cette séance de trois heures est remplis de témoignages,de partage d'expériences ,d'expos-vente et de networking.
Les panélistes sont des professeurs d'universités,des chefs d'entreprises,des acteurs au développement communautaires et des entrepreneurs ayant réussis à réaliser leurs rêves.
Depuis juin 2019,trois éditions de "SALON D'ENTREPRENEUR" ont été organisées dans les enceintes de BUCM-SPRL et a vu la participation de nombreux acteurs économiques .
PARTICIPANTS A LA 3ème EDITION DE SALON D'ENTREPRENEUR/Sujet:comment surmonter les défis d'entrepreneuriat
PARTICIPANTS A LA 1ème EDITION DE SALON D'ENTREPRENEUR/sujet: comment trouver une bonne idée de business-le 30/8/2019
NOS PARTENAIRES:
1) DICOS INCUBATOR:https://dicosincubator.wixsite.com/dicos
2) COOPERATIVE ROI DE L'OIGNON:
3) FASTER CAPITAL au Burundi:https://fastercapital.com/
4)Ye!Chapiter Burundi:
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